Matérialités et Raisonnements

Worshop organisé par Françoise Briegel (UNIGE) et Jean-François Bert (UNIL)

Le thème du workshop s’inscrit dans le prolongement des travaux sur la culture matérielle. Il s’agira de questionner les objets, leurs aspects matériels, les formes graphiques ou les images afin de saisir leurs potentiels effets sur les manières dont, au fil des siècles, les individus pensent, raisonnent ou réfléchissent. En d’autres mots, une mise forme graphique ou un objet produisent-ils un effet cognitif particulier ? Le séminaire permettra d’explorer, grâce à des cas historiques, anthropologiques, sociologiques, etc. quelques exemples particuliers de matérialité – le graphique, le tableau, la fiche, la liste, le cadastre, la cartographie, le microscope, le télescope, l’écran, etc. – afin de saisir ce que produit la matérialité sur la pensée des individus qui la convoquent ou y sont confrontés. Poursuivant cette perspective et refusant de clore un débat avant de l’avoir même ouvert, nous chercherons à savoir si les neurosciences apportent des outils aux sciences humaines et sociales.

WorkshopMaterialites_raisonnements 2017

 

 

 

Jeudi 28 septembre – (Salle 260 Uni-Dufour – 2e étage) Cadastre et carte

12h15-12h45 – Françoise Briegel (Université de Genève), « Le cadastre, permanence et variation des informations enregistrées (Savoie 18e siècle) ». 12h45-13h15 – Henri Desbois (Université de Paris X, Nanterre),
« Documents, objets, machines ; ce que l’ordinateur fait à la carte ». 13h15-14h15 – discussion

Jeudi 23 novembre (Salle U 408 – Uni-Dufour, 4e étage) Fiches

12h15-12h45 – Jean-François Bert (Université de Lausanne), « Classer, empaqueter, étiqueter ou comment pense Georges-Louis Le Sage (1724-1803) ».
12h45-13h15 – Marc Jahjah (Université de Nantes), « Des fiches à l’écran : la mémoire des formes matérielles ».

13h15-14h15 – discussion


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *