Marginalia: Marxisme, existentialisme, personnalisme, Jean Lacroix, PUF, 1950
Le marxisme, comme de nombreuses traditions de pensée, se doit d’être évoqué en terme de logiques plurielles. Non pas un marxisme, mais des marxismes.
Les débats internes ont en effet donné lieu, selon le cas, à l’affirmation de « lignes », mais aussi à des « déviations » ou à des « révisions ». Il est donc intéressant de se dire que l’adhésion au marxisme exige à la fois une participation militante mais aussi une solide formation politique et théorique qui se fait par des lectures obligatoires ou des discussions. Discussions qui prennent souvent la forme de marginalia comme ici sur ce livre de Jean Lacroix.
L’emprunt ou l’achat de livres et de revues, l’assistance à des conférences et la participation à des discussions sont des activités familières et pas seulement importantes en termes de sociabilités.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Bert (19 janvier 2015). Marginalia: Marxisme, existentialisme, personnalisme, Jean Lacroix, PUF, 1950. Archives et pratiques savantes. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bae0