Matérialités et raisonnements

Le thème du workshop s’inscrit dans le prolongement des travaux sur la culture matérielle.

Il s’agira de questionner les objets, leurs aspects matériels, les formes graphiques ou les images afin de saisir leurs potentiels effets sur les manières dont, au fil des siècles, les individus pensent, raisonnent ou réfléchissent. En d’autres mots, une mise forme graphique ou un objet produisent-ils un effet cognitif particulier ?

Le séminaire permettra d’explorer, grâce à des cas historiques, anthropologiques, sociologiques, etc. quelques exemples particuliers de matérialité – le graphique, le tableau, la fiche, la liste, le cadastre, la cartographie, le microscope, le télescope, l’écran, etc. – afin de saisir ce que produit la matérialité sur la pensée des individus qui la convoquent ou y sont confrontés. Poursuivant cette perspective et refusant de clore un débat avant de l’avoir même ouvert, nous chercherons à savoir si les neurosciences apportent des outils aux sciences humaines et sociales.

 

Prochaine date

Jeudi 22 février

Uni Mail (40, Bd du Pont-d’Arve), salle R160 – rez-de-chaussée
Carnet
Uni Mail (40, Bd du Pont-d’Arve), salle R160 – rez-de-chaussée Carnets
12h15-12h45 – Marie-Noëlle Bourguet (Professeure émérite, Université Paris Diderot), «  Enquête sur un carnet de notes: le journal d’Italie d’Alexandre de Humboldt ».
12h45-13h15 – Harro Maas (Professeur, Université de Lausanne), « Saisir les Economies morales du soi au travers des carnets. Trois études de cas ». 13h15-14h15 – discussion

 

Jeudi 19 avril
Uni Dufour (24 rue du G. Dufour) salle 260 – 2e étage
Dimensions et affects
12h15-12h45 – Gianenrico Bernasconi (Professeur, Université de Neuchâtel), « Accessoires et techniques du social au XVIIIe siècle: pour une archéologie des pratiques ».
12h45-13h15 – Thierry Bonnot (chargé de recherche, CNRS/IRIS, Paris), «  Objets d’attachement et patrimoines encombrants. Enquêtes anthropologiques ».
13h15-14h15 – discussion

 

Jeudi 3 mai
Uni Dufour (24 rue du G. Dufour), salle 260 – 2e étage
Prendre conscience
12h15-13h – Jérôme Sackur (Professeur, EHESS, École Polytechnique, Palaiseau), « Fonctions et histoires de la conscience ».
13h-14h – discussion

 

WorkshopMaterialites_raisonnements_2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.